La chanson

C'est un SOS,je suis touchée, je suis à terre 
Entends-tu ma détresse, y'a t-il quelqu'un? 
Je sens que je me perds 

J'ai tout quitté, mais ne m'en veux pas 
Fallait que je m'en aille, je n'étais plus moi 
Je suis tombée tellement bas 
Que plus personne ne me voit 

 

J'ai sombré dans l'anonymat 
Combattu le vide et le froid, le froid 
J'aimerais revenir, j' n'y arrive pas 
J'aimerais revenir 


Je suis rien, je suis personne 
J'ai toute ma peine comme royaume 
Une seule arme m'emprisonne 
Voir la lumière entre les barreaux 
Et regarder comme le ciel est beau 
Entends-tu ma voix qui résonne (qui résonne)? 

C'est un SOS, je suis touchée je suis à terre 
Entends-tu ma détresse, y'a t-il quelqu'un? 
Je sens que je me perds .. 


Le silence tue la souffrance en moi 
L'entends-tu? Est-ce que tu le vois
Il te promet, fait de toi 
Un objet sans éclat

 
Alors j'ai crié, j'ai pensé à toi 
J'ai noyé le ciel dans les vagues, les vagues 
Tous mes regrets, toute mon histoire 
Je la reflète 

 

Je suis rien, je suis personne 
J'ai toute ma peine comme royaume 
Une seule arme m'emprisonne 
Voir la lumière entre les barreaux 
Et regarder comme le ciel est beau 
Entends-tu ma voix qui résonne (qui résonne)?

 

C'est un SOS, je suis touchée je suis à terre 
Entends-tu ma détresse, y'a t-il quelqu'un? 
Je sens que je me perds ...


(source: http://www.paroles.net/indila/paroles-s-o-s)


Dans cette chanson Indila demande désespérément de l'aide, un S.O.S qui est l’abréviation de ''Save Our Souls'', donc un signal de détresse.

 

Le mot S.O.S est le leitmotive de cette chanson.

 

On peut supposer que dans la première strophe, Indila se trouve seule et demande à Dieu (''tu'') de l'aider mais elle a l'impression de le supplier en vain, puisqu'elle ne reçoit aucune réponse.

 

On peut aussi imaginer qu'Indila se trouvait dans une situation pénible, car elle s'excuse d'être partie, mais en même temps elle avoue qu'elle ne pouvait pas rester. On peut supposer qu'Indila s'est suicidée si on essaie de comprendre le sens qui est derrière le mot ''quitter'' dans cette chanson.

 

Elle s'est trouvée seule sans espoir, et profondément malheureuse comme l'indiquent les mots ''souffrance,regrets,détresse etc''. Elle veut sortir de cette situation mais elle n'y arrive pas.

 

J'ai toute ma peine comme royaume

Elle n'a plus rien d'autre que sa souffrance, cette détresse est tout ce qui lui reste encore.  

 

Voir la lumière entre les barreaux

Cette phrase est une métaphore, parce qu'en lisant entre les lignes, on remarque qu'Indila ne parle pas d'une prison, mais de cette souffrance qui l’emprisonne tout comme la partie où elle parle de sa voix qui résonne. (qui résonne = jeux de mots qui cite le bruit d'une chambre vide qui résonne, donc une prison)

 

Dans la sixième strophe on remarque que le silence et la souffrance ont pris le dessus sur elle. Ils leur demandent de faire d'elle un objet sans éclat (métaphore), donc une référence à une personne sans vie, une personne malheureuse.

 

Pour conclure cette analyse, je suis d'avis que le personnage qu’interprète Indila dans cette chanson, est une personne qui est tombée dans une dépression profonde qui la consomme et qui ne la laisse pas sortir de ce vide et de cette détresse citée dans la chanson.

 

C'est quelqu'un qui cherche de l'aide, mais qui se trouve seul, sans savoir quoi faire pour changer son destin. Cette personne est prête à tout pour arrêter cette souffrance qui la suit depuis aussi longtemps. Elle peut aller jusqu'à se suicider, comme plusieurs personnes le font lors d'une dépression profonde.   



la video

Dans la vidéo de la chanson S.O.S on voit Indila sur une plage (image du paradis, un endroit où on a pas de problèmes), elle retrouve une bouteille avec un message.

On voit plusieurs personnages sur cette vidéo comme par exemple une jeune fille assise sur un pont. Cette fille regarde en bas, on peut supposer qu'elle pense à sauter du pont et donc de se suicider.

Un jeune homme, qui regarde d'un air triste les rails du train, un enfant en chaise roulante qui regarde l'image d'une ballerine, ce qui peut nous amener à penser qu'elle dansait avant qu'elle soit en chaise roulante.

 

Dans  une station de métro, une femme a l'air désespéré. Elle tient ses chaussures dans la main, elle regarde en arrière, on peut supposer qu'elle essaie de s'enfuir de quelqu'un ou de quelque chose. Elle s'arrête devant la ligne du métro et réfléchi.

 

On voit aussi un enfant visiblement triste, dans un décor où la pluie est présente sous forme de dessin sur un mur et une femme enceinte qui jette sa bague.

Après avoir vu tous ces personnages, on les voit chanter la chanson, cette chanson qui est une demande d'aide désespérée.


Indila ouvre la bouteille qu'elle trouve au début de la vidéo.

Cette bouteille est un élément essentiel dans la vidéo. On voit une poudre magique qui sort de la bouteille et s'introduit dans toutes les scènes où les personnages cités ci-dessus sont présents. Quand les personnages voient cette poudre ''magique'', ils sourient. 

 

Pour conclure, selon moi, cette poudre magique est une touche de bonheur ou d'espoir dans la vie de ces personnages qui sont réels dans la vie quotidienne, mais dont personne n'en  parle. Cette poudre magique est, en effet, le message caché dans cette vidéo, qui dit qu'on doit garder l’espoir pour pouvoir profiter du bonheur qui arrivera à la fin.